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Les différentes étapes

Il est nécessaire de suivre trois étapes clés pour pouvoir accéder à la certification via la validation des acquis de l'expérience.

  • La demande de recevabilité

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    Le candidat doit demander le livret de recevabilité, aussi appelé livret 1, puis le déposer auprès :

    • du rectorat pour les diplômes suivants : DEME, DEES et DEETS
      Contacter le rectorat
    • de l’agence de services et de paiements – ASP – pour tous les autres diplômes du travail social
      Contacter l’ASP

    Si la demande de VAE est recevable, le candidat devra remplir le livret de présentation des acquis de l’expérience ou livret 2.

  • Le livret 2

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    Pour remplir le livret 2, le candidat pourra se faire aider par un organisme accompagnateur. L’École Supérieure de Praxis Sociale propose une aide pour la constitution de ce dossier.

    Lorsque le livret 2 est rempli, il doit être remis à la date fixée par le certificateur.

  • L'entretien avec le jury

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    Cet entretien se compose des étapes suivantes :

    • Un entretien avec un jury par convocation du certificateur
    • La notification au candidat de la décision de validation : attribution du diplôme, validation partielle ou non validation
    • En cas de validation partielle, les unités validées le sont sans limite de temps. A compter de la notification de la décision, pour obtenir la totalité du diplôme, le candidat peut :
      • soit suivre un parcours de formation et se présenter aux épreuves de certification correspondant aux domaines de compétences – DC – non validés
      • soit prolonger ou diversifier son expérience professionnelle et refaire une demande de VAE portant sur les domaines de compétences non validés