Intégrer notre école

La Fabrique

La Fabrique est une démarche innovante qui trouve son sens dans la praxis : la connaissance, l’expérience et l’expertise au service des professionnels et acteurs sociaux et médico-sociaux.

Fondée par l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et les associations Adèle de Glaubitz et Marguerite Sinclair, La Fabrique s’est construite autour de valeurs communes et d’une même vision de l’accompagnement et du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de leur environnement familial et social. Elle est pensée comme un espace de formation, de ressourcement et de partage des savoir-faire au service de tous les acteurs du champ social et médico-social.
Nous partageons l’idée qu’il est de notre responsabilité de mieux repérer les attentes et les besoins des personnes, de faire évoluer l’offre de services et d’aller plus loin dans nos engagements respectifs. Nous pensons que ce sont les croisements des savoirs qui sont les plus à même de produire de nouvelles aptitudes et postures pour accompagner le changement.
La Fabrique s’inscrit au cœur d’un secteur d’activité riche et dynamique, rassemblant les associations, les professionnels de terrain, les enseignants et chercheurs. Elle ambitionne de pouvoir donner davantage de sens et de visibilité à l’action.
Dans un contexte d’incertitudes où il serait tentant de se replier sur des constats d’impuissance et d’empêchement, nous faisons le pari d’une construction collective qui réponde aux défis de l’avenir, en misant sur la création et la transmission de compétences, et en osant l’articulation entre les apprentissages théoriques et l’expérimentation.
La Fabrique participe au développement des pratiques professionnelles et au renforcement des organisations : la clé pour anticiper et agir.
Bonne découverte du catalogue 2021 et à bientôt pour un temps de formation, une conférence ou une journée d’étude.

Formations

  1. Améliorer la démarche de projet personnalisé, avec Bertrand BORG, les 08, 09 et 23 février 2021
  2. L’interculturalité à l’épreuve du travail social, éducatif et clinique, avec Bocar BA, le 19 et 26 mai 2021
  3. Travailler avec ceux qui ne demandent rien avec Christelle MULLER, les 29 et 30 novembre 2021 et 6 décembre 2021.
  4. L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement, avec le Dr Samir Salman, les 3, 4 et 5 mars 2021
  5. Les écrans et l’enfant de 10 à 15 ans, avec Sabine Duflo, le 7 avril 2021
  6. Les outils de la systémie au service de l’accompagnement des familles, avec Paul MILLEMANN, les 16 et 23 avril 2021
  7. Handicaps rares ou complexes, avec Françoise THOMAS-VIALETTES et Philippe KAHN, les 9 et 20 avril 2021
  8. Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être, avec Severine GUINARD-DESJARDINS, les 19 et 20 avril 2021
  9. Développer les habiletés sociales chez les personnes présentant un TSA, avec Jennifer IILG, les 17 et 18 juin 2021
  10. Mieux accompagner les personnes en situation de handicap, avec Suzanne KEMPF, les 7, 8 et 15 octobre 2021
  11. La pédagogie Montessori dans le champ médico-social, avec Fanny KUNOWSKI, formation en intra
  12. Par le biais de la motivation, développer les interactions socio-communicatives et les apprentissages des personnes présentant un TSA, avec Yvan ROUGEMONT, formation en intra
  13. Faire face aux troubles psychiques, formation portée par l’association Marguerite Sainclair
  14. Troubles du spectre autistique et emploi, formation portée par l’association Marguerite Sainclair
  15. Quelle place pour les parents d’adolescents dans un IME/SESSAD ?, formation portée par l’association Marguerite Sainclair
  16. Du désir d’enfant à la parentalité, formation portée par l’association Marguerite Sainclair
  17. Remédiation cognitive et réhabilitation sociale, formation portée par l’association Marguerite Sainclair

 

Cycle de conférences en ligne

La Fabrique choisit d’innover en vous proposant cette année un cycle de conférences en ligne portant sur la notion de parcours de vie…

Les trois conférences permettront de penser et comprendre les nécessaires évolutions des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif afin d’impulser et d’élaborer de nouvelles formes d’accompagnement social et médico-social, mieux à même de répondre aux besoins des personnes.

 

Mardi 19 janvier 2021 à 14 h 30

Le parcours, une nouvelle lecture de l’intervention sociale et médico-sociale 

Conférence d’Olivier Cany, directeur de l’Institut du Travail social de Tours, expert national en matière de formations en travail social, portée par l’École Supérieure de Praxis Sociale.

La transformation des politiques catégorielles entraîne une approche centrée prioritairement sur les parcours de vie. Elle conduit à considérer la complexité des situations rencontrées par les personnes comme des processus dynamiques, inscrits dans des histoires de vie singulières et en mouvement.

Ces évolutions nous amènent à privilégier la personnalisation de l’accompagnement, tant dans les politiques sociales que dans les modes d’intervention et d’organisation, avec l’émergence des plateformes de services qui vont de pair avec de nouvelles fonctions pour les professionnels autour de la notion de parcours…Cette refonte ou modernisation des organisations et modes d’intervention pose de nombreuses questions : Quels enjeux pour les personnes et leur environnement ? Quels changements pour les gouvernances et les professionnels ? Quelles conséquences pour nos modèles d’accompagnement, d’organisation et de formation ?

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Mardi 16 février 2021 à 14 h

Construire des parcours adaptés et évolutifs, au bénéfice des enfants et des jeunes en situation de handicap

Conférence conjuguant analyse des évolutions du secteur et partage d’expériences sur la mise en place d’une plateforme autisme et de la 1ere UEEA en autorégulation de France, portée par l’Association Adèle de Glaubitz.

Avec les évolutions du secteur social et médico-social, l’accompagnement des enfants et des adolescents n’est plus figé. Il se veut personnalisé, souple, ajustable et évolutif. La logique de parcours consistera à construire avec l’enfant et sa famille un projet global qui part des désirs, des compétences et qui prend en compte les besoins, les difficultés, les modes de vie et les relations sociales…

Le parcours de l’enfant devient dynamique par la multiplication et la diversification des réponses d’accompagnement et des intervenants, en partenariat et en réseau. Cela suppose de proposer une complémentarité d’offre de service dans une logique de parcours adapté où chacun est invité à être acteur.

 

Faire de la question des parcours un modèle conduit à s’interroger sur les évolutions de l’offre médico-sociale, sur les notions de prestations, de travail en réseau, à considérer les pratiques professionnelles…, dans une démarche inclusive.

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Jeudi 25 mars 2021 à 14 h

Accompagner la personne en situation de handicap : « de l’expression du projet d’enfant à la parentalité » 

Conférence de Bertrand Morin, formateur, médiateur, ancien directeur d’établissements pour personnes en situation de handicapet auteur du livre “En couple et handicapés”, portée par l’Association Marguerite Sinclair.

Les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits que tout un chacun. Pourtant, nous peinons à les considérer en tant qu’adultes, comme des êtres de désir, y compris de désir d’enfants. Pour elles, réaliser ce désir peut contribuer à montrer leurs capacités d’autonomie. C’est aussi une manière de se réaliser, « d’être comme tout le monde ».

 

Du côté des professionnels, comment aborder cette question ? Faut-il aider au renoncement ou accompagner le désir d’enfant et la parentalité ? Il convient? en tout état de cause, de préparer ces parentalités particulières. Deux enjeux majeurs apparaissent : donner toutes leurs chances aux enfants et permettre à leurs parents d’exercer leurs droits. Les professionnels médico-sociaux, les professionnels de la protection de l’enfance doivent coopérer pour proposer à ces familles les étayages nécessaires, pour les accompagner vers une éventuelle parentalité partagée.

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Journée d’étude

Recherche et pratiques professionnelles 

Des savoirs expérientiels à la recherche académique, quels leviers pour accompagner la transformation des pratiques éducatives et pédagogiques au sein des établissements et service sociaux et médico-sociaux ?

 

Alors que les organisations sociales et médico-sociales sont conviées à transformer leurs modes d’agir, que nous évoquions là les logiques organisationnelles, les pratiques professionnelles et la place laissée aux personnes concernées, La Fabrique propose une journée d’étude pour alimenter les réflexions et évolutions en cours. Elle s’adresse aux professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale, aux cadres, dirigeants et décideurs, et bien sûr aux personnes concernées.

Nous pouvons faire le constat qu’aujourd’hui, les progrès de la science et de la recherche permettent de proposer de nouvelles réponses au bénéfice d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Ces évolutions impactent également le champ de l’intervention sociale, où il est dorénavant nécessaire de réinterroger les pratiques professionnelles alors que la reconnaissance des savoirs expérientiels vient modifier les équilibres entre professionnels et personnes concernées, nous invitant à penser des dynamiques de collaboration, de co-construction et d’autodétermination des personnes.

  • Comment la pratique et les expérimentations de terrain contribuent au développement de réponses mieux ciblées ?
  • Comment les professionnels s’emparent des « nouvelles » connaissances, issues de la recherche et des avancées scientifiques, pour expérimenter et innover ?
  • Comment les organisations s’appuient sur ces nouvelles dynamiques pour transformer et adapter leurs offres de service ?

Ces questions montrent combien le croisement entre savoirs et pratiques est aujourd’hui un passage obligé pour adapter les pratiques et postures professionnelles aux attentes et besoins des personnes.

Cette journée d’étude illustre le projet porté par La Fabrique, au croisement de différentes approches et expériences conviant savoirs et questionnements éthiques, nous permettant de réinterroger les organisations, les postures professionnelles, la place des personnes concernées et leur participation sociale.

Les tarifs et les modalités d’inscriptions vous seront communiqués très prochainement.

 

 

Documents téléchargeables :

 

Contacts :

 

  • École Supérieure de Praxis Sociale : Julie Kubler au 03 89 33 42 33
  • Adèle de Glaubitz Formation : Pascale Meddah au 03 88 21 10 40
  • Marguerite Sinclair : Anne Kroenner au 03 89 56 69 14
  • Pour plus d’informations : lafabrique@praxis.alsace