Intégrer notre école

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L’École Supérieure de Praxis Sociale dispense plusieurs formations dont les modalités d’accès diffèrent.

  • ASS / EJE / ES

    Ouvrir ou fermer

    Les modalités d’inscription à la sélection sont spécifiques et dépendent de votre statut. Selon votre statut, vous devez vous inscrire à l’épreuve d’admission, soit sur le site de l’École, soit sur la plateforme Parcoursup. Les dates, les conditions précises liées au statut et le coût de la sélection peuvent évoluer chaque année en fonction des textes réglementaires.

    Apprentissage

    *Nous attirons votre attention sur le fait que si vous candidatez sur Parcoursup sous le statut « apprenti » vous devrez obligatoirement justifier d’un employeur lors de votre entrée en formation faute de quoi vous ne pourrez pas intégrer l’école. Les candidats qui souhaitent s’inscrire dans une formation gradée licence en apprentissage (Assistant de service social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants) doivent suivre les démarches d’inscription via Parcoursup. Il est impératif de passer la sélection, les candidats obtenant une note égale ou supérieure à 10 pourront rejoindre l’École dès lors qu’ils seront en possession d’une promesse d’embauche.

    Les conditions générales pour pouvoir candidater :

    Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

    Et en capacité de produire les attendus du dossier et les documents correspondants demandés par l’École Supérieure de Praxis Sociale :

    • Pour les inscriptions à la sélection via Parcoursup : les attendus sont indiqués sur la plateforme
    • Pour les inscriptions à la sélection Hors Parcoursup sur le site de l’école : il faudra transmettre CV, lettre de motivation, et toute pièce justifiant de votre situation

    Vous avez également la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis professionnels (VAE).

    Cadrage national des attendus pour les formations en travail social (ASS EJE ES)  PDF

    Formations préparatoires à la sélection

    Cette formation préparatoire à la sélection s’adresse aux candidats remplissant les conditions d’accès à l’examen d’admission aux formations d’Assistant de Service Social, d’Éducateur Spécialisé et d’Éducateur de Jeunes Enfants.

    Nous vous proposons deux sessions de préparation à l’entrée en formation adaptées aux nouvelles modalités :

    Modalités de sélection

    Recevabilité du dossier de candidature et entretien individuel. Coût de l’inscription : 150 €

    Les critères d’examen

    Les critères d’examen sont prioritairement basés sur les éléments quantitatifs et qualitatifs communiqués par le candidat, à savoir :

    • le projet de formation motivé,
    • la connaissance par les candidats des attentes et finalités de la formation,
    • les savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux de la formation,
    • les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, respect d’autrui, …) du candidat,
    • les références à des expériences personnelles et professionnelles (engagement associatif, bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation, …),
    • des compétences d’expression écrite et orale,
    • un intérêt pour les questions de société et un esprit de curiosité.

    Déroulé des épreuves de sélection :

    Chaque candidat tire au sort un sujet de réflexion sur des questions de société. Il a 20 minutes pour préparer un argumentaire et donner son point de vue au jury sur la thématique tirée au sort. Le candidat est reçu par un jury composé d’un professionnel en travail social et d’un psychologue. L’entretien d’une durée de 40 minutes porte, dans un premier temps, sur la présentation par le candidat de sa réflexion sur le thème proposé puis dans un deuxième temps, le candidat exposera son projet de formation et ses motivations pour le métier choisi.

    La capacité du candidat à se construire un argumentaire, en prenant appui sur des expériences vécues ou des références est attendue. Il devra mettre en avant son aptitude à soutenir sa réflexion personnelle et à entrer dans l’échange avec le jury.

    Il est attendu qu’il fasse preuve d’ouverture aux autres, de qualités relationnelles ainsi que d’engagement dans la vie sociale. Sa curiosité et son intérêt aux questions de société et l’analyse qu’il pourra en donner seront appréciées. Des éléments de connaissance du métier sont attendus ainsi qu’une réflexion sur ses représentations.

    Les dates des épreuves seront communiquées prochainement.

    Une fois vos résultats obtenus et si vous êtes admissibles dans l’une des trois formations (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants) au sein de l’École Supérieure de Praxis Sociale, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les documents administratifs à renvoyer pour finaliser votre dossier d’inscription seront mis en ligne prochainement.

    En savoir plus sur les formations :

  • AES

    Ouvrir ou fermer

    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature, joindre les pièces justificatives et renvoyer le tout en format papier.

    Les dossiers sont étudiés par une commission composée de formateurs et de représentants professionnels du secteur médico-social. Les personnes retenues suite à l’étude de dossiers bénéficieront d’un entretien de positionnement. (Frais d’admission pour les épreuves d’admission : 150€)

    Une fois admis en formation, un dossier d’inscription est à compléter et à envoyer. (Frais d’inscription pour l’entrée en formation : 150€)

     

  • Assistant familial

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    Les stagiaires admis dans la formation d’assistant familial sont des professionnels agréés par le président du conseil départemental et employés par un service de placement familial ou directement par le service de l’aide sociale à l’enfance.
    Il n’y a donc pas d’épreuve de sélection : les personnes inscrites par leur employeur peuvent intégrer la formation après avoir effectué le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant de 60 heures organisé par l’employeur.
    Les personnes titulaires des diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice ou d’éducateur spécialisé sont dispensées de suivre la formation.

  • CAFERUIS

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    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature, joindre les pièces justificatives et renvoyer le tout en format papier.

    La formation est accessible aux personnes titulaires :

    • d’un diplôme, au moins de niveau III du Code de l’action sociale et des familles (AS, ES, EJE, etc)
    • d’un diplôme, au moins de niveau III d’auxiliaire médical, relevant du Code la santé, et de deux années d’expérience professionnelle1
    • d’un diplôme de niveau I ou II inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
    • d’un diplôme universitaire sanctionnant au moins deux années d’études supérieures ou d’un diplôme du répertoire national des certifications professionnelles de niveau III minimum et de trois années d’expérience dans les secteurs de l’action sociale ou médico-social ou de la même durée dans une fonction d’encadrement2
    • d’un diplôme de niveau IV, relevant du Code de l’action sociale et des familles, et de quatre années d’expérience professionnelle dans les établissements sociaux et médico-sociaux

    Le dossier papier est contrôlé (vérification des conditions d’admission et des pièces jointes), suivi d’un entretien de sélection de 50 minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

    Consulter le règlement de sélection

    Une fois les résultats à la sélection diffusés, les personnes sélectionnées reçoivent un formulaire à retourner pour confirmer définitivement leur inscription à la formation en y joignant le justificatif de prise en charge de la formation.

    1 Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour les personnes en fonction d’encadrement
    2 Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour les personnes en fonction d’encadrement dans le secteur social et médico-social

  • Coordinateur

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    La formation s’adresse :

    • à l’ensemble des professionnels occupant des fonctions de coordination/animation d’équipe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment dans les secteurs du handicap, des services à la personne et de l’aide à domicile
    • aux professionnels de ces mêmes établissements n’étant pas actuellement en poste de coordination ou poste équivalent : ceux-là devront effectuer, au cours de la formation, un stage de 105 heures, afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination
    • aux personnes en reconversion professionnelle, qui auront à effectuer, au cours de la formation, un stage de 175 heures afin d’expérimenter quelques-unes des activités relevant de la fonction de coordination dans les établissements du secteur social et médico-social

    La formation est accessible pour :

    • Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (bac+2)
    • Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années d’un emploi exigeant normalement un diplôme ou un titre de niveau III
    • Bulletin d’inscription
    • Voir la fiche de la formation coordinateur

  • DEIS

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    Pour candidater à la formation, il faut compléter le dossier de candidature , joindre les documents justificatifs et renvoyer le tout en format papier.

    La formation est accessible aux personnes titulaires :

    • soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du Code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
    • soit d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP
    • soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du Code de l’action sociale et des famille (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

    Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission organisée par l’École Supérieure de Praxis Sociale.

    Le dossier papier est contrôlé (vérification des conditions d’admission et des pièces jointes), le candidat est convoqué pour la sélection. Dans un premier temps, le candidat prépare l’analyse d’un texte d’actualité pendant une heure puis il passe un entretien de 45 minutes devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

    En savoir plus sur l’entretien de sélection

    Suite à un retour positif sur son entretien, le candidat confirme par courrier ou mail son inscription en joignant le justificatif de prise en charge.

  • Dispositif jeunes

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    Public visé

    Le dispositif jeunes 18-25 ans s’adresse à des jeunes :

    • à la recherche d’un emploi, inscrits à Pôle Emploi et/ou accompagnés par une mission locale
    • lycéens ou étudiants souhaitant se réorienter
    • salariés en CDD ou CDI
    • en service civique
    • intéressés par les domaines de l’animation sociale, de l’accompagnement et de la relation d’aide, de l’éducation ou des services à la personne
    • qui souhaitent découvrir les métiers du travail social : accompagnant éducatif et social – AES, BPJEPS animation sociale, moniteur éducateur – ME, technicien en intervention sociale et familiale – TISF, éducateur de jeunes enfants – EJE, éducateur spécialisé – ES, assistant de service social – ASS, conseiller en économie sociale et familiale – CESF.

    Conditions d’admission

    Les jeunes demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire en passant par les missions locales ou Pôle Emploi, ou directement à l’école pour les salariés.

    L’inscription au dispositif se fait après un entretien de motivation qui permet d’évaluer les expériences et formations antérieures et le projet de formation future.

  • Maître d'apprentissage/Tuteur référent

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    • Critères pour entrer en formation :

    Cette formation est accessible à tout professionnel d’un service ou établissement souhaitant se former à la fonction de tuteur sans prérequis. Elle concerne plus particulièrement tout salarié de la branche professionnelle, diplômé du secteur, disposant de trois ans d’activité.

    Elle s’adresse donc aux professionnels assurant l’accompagnement de :

    – stagiaires en formation initiale,

    – bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou de périodes de professionnalisation,

    – personnes en insertion dans l’emploi.

    – apprentis.

    Il n’y a pas d’épreuves de sélection, l’admission est directe. Les possibilités de dispense du module de formation « tuteur de proximité, les bases » s’étudient au regard d’une part des diplômes possédés, et d’autre part de l’expérience professionnelle en matière d’accueil et d’accompagnement de stagiaires. Les allègements peuvent être étudiés par la Commission des dispenses et allègements.

    Pour confirmer son inscription, il faut compléter le bulletin d’inscription et le retourner en version papier.

     

  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

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    La formation est accessible pour :

  • Surveillant de nuit / maître-sse de maison

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    La formation concerne tout salarié de la branche professionnelle exerçant ou appelé à exercer tout ou partie de l’activité ciblée par le référentiel professionnel.
    Elle est également accessible à des salariés d’autres branches ou à des demandeurs d’emploi.