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CAFERUIS

La formation d'encadrants et responsables d'unités d'intervention sociale - CAFERUIS - proposée par l'École Supérieure de Praxis Sociale délivre aux apprenants les compétences et savoir-faire indispensables pour exercer leur fonction d’intermédiaires entre direction et équipes.

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale exercent principalement leurs fonctions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Ces cadres de proximité, membres à part entière de la direction, interviennent de manière centrale dans la régulation de l’action et dans la conduite du changement.

Pour ce faire, ils doivent disposer de solides compétences dans les domaines de politiques publiques et les différents cadres d’intervention, ainsi qu’en ingénierie de projet, en management et en gestion administrative et budgétaire.

  • Modalités d'accès à la qualification

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    L’École Supérieure de Praxis Sociale propose différents modes d’accès à cette qualification :

  • La formation

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    La mise en place par le Ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, de la lutte contre la précarité et l’exclusion, par le décret N° 2004-289 du 25 mars 2004 et l’arrêté du 8 juin 2004, relatifs au CAFERUIS, officialisent et attestent des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et activités requises. Le CAFERUIS a été réformé le 31 août 2022 (décret n°2022-1208 du 31 août 2022).

    L’encadrant ou le responsable d’unité d’intervention sociale peut exercer son activité dans les établissements ou services du champ de l’intervention sociale et de l’action médico-sociale (secteur associatif, organisme de protection sociale, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

    Le cursus de la formation est assuré et se déroule à l’École Supérieure de Praxis Sociale. La formation a pour but de construire et de développer les compétences professionnelles des stagiaires à partir de la compréhension de l’évolution de la question sociale, de l’analyse de l’organisation qui propose un service adapté et adaptable, de l’exercice de la fonction d’interface et de l’animation d’équipe, soutenus par une réflexion constante d’une éthique de l’action.

    La finalité est de contribuer à l’amélioration de la place de la personne concernée et des publics qui s’inscrivent dans le projet de l’action.

  • Organisation de la formation

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    La formation au CAFERUIS se déroule sur 21 mois. Elle comporte 400 heures d’enseignement théorique et 420 heures de stages. Des allègements sont prévus ou envisageables sur les stages, en fonction des parcours antérieurs.

    4 blocs de compétences composent cette formation :

    • BC 1 – Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale : 150 heures
      • UF 1 : La conduite de l’activité
      • UF 2 : La personne et son entourage
      • UF 3 : Le partenariat et le travail en réseau
    • BC 2 – Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale : 100 heures
      • UF 1 : Management
      • UF 2 : Gestion des ressources humaines
    • BC 3 – Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité intervention sociale : 60 heures
      • UF 1 : Gestion administrative et logistique
      • UF 2 : Gestion budgétaire
    • BC 4 – Contribuer au projet d’établissement ou de service : 90 heures
      • UF 1 : Le projet
      • UF 2 ; L’action publique et ses transformations
      • UF 3 : Veille professionnelle

  • Public visé

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    La formation concerne les personnes justifiant :

    1. d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles?
    2. d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles;
    3. d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles – RNCP classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;
    4. d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

    Les candidats cités aux 3o et 4o doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où  il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.

     

  • Modalités de certification

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    Le CAFERUIS comporte quatre épreuves relatives à chaque bloc de compétences – BC :

    • BC 1 – Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale : dossier technique de 5 à 8 pages donnant lieu à une soutenance
    • BC 2 – Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale : analyse de situation dans le cadre d’une épreuve orale
    • BC 3 – Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité intervention sociale : note d’aide à la décision dans le cadre d’une épreuve écrite
    • BC 4 – Contribuer au projet d’établissement ou de service : mémoire de pratique professionnelle donnant lieu à une soutenance

    Les 3 premières épreuves sont organisées et validées par l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale. L’épreuve du mémoire est organisée par la DREETS Grand-Est.

  • Condition d'accès à la formation

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    L’entrée en formation est conditionnée par une sélection des candidatures sur dossier, tenant compte du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle. Un entretien avec un jury, composé d’un formateur et d’un professionnel sera également nécessaire.

     

  • Coût de la formation

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    • Frais de sélection – 150 €
    • Coût de la formation – 8 400 €

  • Calendrier et lieux de formation

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    • Prochaine rentrée : 3 février 2025
    • Clôture des inscriptions : 18 octobre 2024
    • Entretiens de sélection : Semaine du 12 novembre 2024

    Les cours ont lieu à l’École Supérieure de Praxis Sociale sur les sites Schlumberger et Kennedy, accessibles aux personnes en situation de handicap.

  • Chiffres-clés

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    Chiffres clés 2023 :

    • Nombre de stagiaire en 1ère année : 17
    • Nombre de stagiaires en 2ème année : 16
    • Taux de réussite (sur 100 % des candidats présentés) : 85  %
    • Taux de satisfaction : 76 %
    • Taux d’insertion global dans l’emploi : 100%
    • Taux d’insertions dans le métier visé : 81,25 %

  • Documents téléchargeables

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