Un trophée national pour le site internet de l’école

Le site internet de l'École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, créé par Mars Rouge, a reçu le trophée national de la communication.

Un trophée national pour le site internet de l’école

Née début d’année suite au rapprochement de l’Institut Supérieur Social de Mulhouse et du Centre de Formation d’Éducateurs de Jeunes Enfants, l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse s’est vue remettre une distinction nationale. A l’occasion des 18èmes Trophées de la Communication, dont la cérémonie s’est déroulée le vendredi 22 novembre à Montpellier, l’école dirigée par Chantal Mazaeff a reçu le trophée de bronze du meilleur site internet d’enseignement et de formation professionnelle.

Praxis, une école pour se former et se perfectionner

Ancrés dans les secteurs de la petite enfance, de l’intervention sociale et du médico-social, l’Institut Supérieur Social de Mulhouse et le Centre de Formation d’Éducateurs de Jeunes Enfants forment depuis janvier 2019 une seule entité sous le nom de l’École Supérieure de Praxis Sociale. Avec 2 sites au centre-ville de Mulhouse, 450 étudiants en formation initiale, près de 1000 stagiaires en formation continue, 34 professionnels et 400 formateurs, l’école propose une dizaine de formations dans les métiers de l’humain et de l’accompagnement. Le nouveau nom avait donc donné naissance à une nouvelle identité et donc à un nouveau site internet, primé aux 18èmes Trophées de la Communication.

.alsace, expérience utilisateur et webdesign sur-mesure

Depuis 18 ans les Trophées de la Communication se présentent comme un concours de référence en matière de communication en récompensant chaque année entreprises, associations et organismes publics. Cette année, 150 membres du jury du concours national ont été sollicités pour statuer sur près de 700 dossiers. « Les techniques classiques de marketing sont de moins en moins utilisées au profit de nouvelles approches qui se sont développées avec l’évolution d’internet et les exigences de plus en plus pointues du public. Il faut constamment se différencier, se renouveler, innover, interpeller, étonner et surtout parler à sa cible, lui faire vivre une véritable expérience afin de rentrer en communication et susciter son intérêt » commente Julien Di Giusto. Cette connexion, c’est ce que l’agence Mars Rouge a recherché sur le site internet de l’école, en misant sur deux principes fondamentaux : l’expérience utilisateur et le design web. A noter également, l’usage du .alsace venant ainsi souligner l’ancrage local de l’école.

Une école en mouvement

L’École Supérieure de Praxis Sociale reste soucieuse de proposer des actions de formation innovantes et adaptées aux besoins émergents, comme ceux des jeunes adultes, « ni au travail, ni en formation, ni en stage », répondant à l’acronyme anglais NEET. « Nous avons répondu à un appel à projet de la Région Grand Est et de la Commission Européenne qui va nous permettre d’accompagner ce public en grande partie décroché scolairement, sans aucune prise en charge institutionnelle, sans perspectives professionnelles, en développant des modalités pédagogiques spécifiques. Nous souhaitons impliquer également des jeunes ayant connu l’épreuve de l’exil, autrement dit les mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs ayant vécu le même type d’expérience. » explique Hanan Rahimi, directeur adjoint des formations à Praxis et chargé de piloter ce projet.
Ce projet s’articule principalement autour du processus d’intégration de ces jeunes adultes au sein des entreprises du secteur social et médico-social mais au-delà également, « Cela va nous conduire à aller au devant d’employeurs du champ de l’économie marchande pour aider les jeunes à affirmer leurs projets professionnels » conclut Hanan Rahimi.