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L’accompagnement VAE

Il existe différents dispositifs d'accompagnement VAE applicables pour diverses certifications et diplômes.

  • Les différents dispositifs

    Ouvrir ou fermer

    Tout candidat à la VAE, après notification de sa recevabilité à la VAE par l’autorité certificatrice, peut être accompagné dans sa démarche.

    L’accompagnement a pour but de l’aider à :

    • la constitution du livret de présentation des acquis de l’expérience ou livret 2
    • la préparation à l’entretien avec le jury

    Six objectifs opérationnels

    • S’approprier le référentiel professionnel
    • Comprendre la démarche et l’écriture VAE
    • Aider au choix et à la rédaction des expériences significatives
    • Mettre en évidence les compétences acquises et liées à la certification visée
    • Conseiller sur la mise en forme du document final destiné au jury
    • Aider le candidat à préparer l’entretien avec le jury

    L’accompagnement se décompose en différentes phases collectives et individuelles. Les phases collectives comprennent : la présentation du référentiel professionnel et du livret 2, l’aide à l’explicitation de situations de travail et la préparation à l’entretien avec le jury.  Les phases individuelles quant à elles regroupent : l’aide au choix des activités probantes, le soutien dans la verbalisation de l’expérience et la lecture des écrits. D’autres phases individuelles peuvent s’ajouter.

    Deux dispositifs d’accompagnement coexistent :

    • Le dispositif dit de droit commun – DC
    • Le dispositif de soutien de la branche – DSB

    Le dispositif de droit commun

    D’une durée de 24 heures maximum, réparties sur une période de 6 à 12 mois selon les diplômes et les sessions, ce dispositif s’adresse à tous les candidats à la VAE, quel que soit le diplôme visé.

    Ainsi, peuvent en bénéficier :

    • Les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les salariés de la fonction publique
    • Les salariés du secteur privé dont l’employeur ne prend pas en charge l’accompagnement VAE
    • Les salariés du secteur privé ne répondant pas aux critères d’accès au DSB ou qui ne souhaitent pas s’y inscrire

    Le dispositif d’accompagnement de soutien à la branche professionnelle – DSB

    D’une durée de 179 heures maximum, réparties sur une période de 12 à 15 mois, il s’adresse aux salariés des établissements sociaux et médico-sociaux adhérant à l’UNIFAF et aux candidats à la VAE pour :

    • le diplôme d’État de moniteur éducateur – DEME et le diplôme d’État de technicien d’intervention familiale – DETISF
    • le diplôme d’État d’éducateur spécialisé – DEES, le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé – DEETS, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants – DEEJE, le diplôme d’État d’assistant de service social – DEASS
    • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale – CAFERUIS

    Les demandeurs d’emploi et les salariés des autres établissements peuvent aussi accéder à ce dispositif.

    L’accompagnement comprend trois phases :

    • Un bilan de positionnement (6h)
    • Un parcours d’accompagnement (100h à 170h) décliné en :
      • un appui méthodologique (30h)
      • des mises en situation professionnelle (70h)
      • des séquences formatives (70h)
    • Suivi post-jury (3h)

    En 2021, 86% des candidats, tous diplômes confondus, que nous avons accompagnés ont obtenu leur diplôme.

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  • CAFERUIS

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    Définition du métier

    Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale exercent principalement leurs fonctions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Ces cadres de proximité, membres à part entière de la direction, interviennent de manière centrale dans la régulation de l’action et dans la conduite du changement.

    Ils doivent disposer de solides compétences dans les politiques et les différents cadres d’intervention, ainsi qu’en ingénierie de projet, en management et en gestion administrative et budgétaire.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, d’une durée minimale d’1 an
    • La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant la demande
    • Il est nécessaire d’avoir exercé au moins deux activités relevant d’une des trois premières fonctions du référentiel d’activités (F 1, F 2 et F 3)

    Calendrier

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

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    Textes de référence

  • DEAES

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    Définition du métier

    Selon le référentiel professionnel, l’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autnomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. (…) Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme d’une durée d’un an en équivalent temps plein, soit 1’607 heures. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande
    • Le rapport direct avec le diplôme est établi en référence au référentiel d’activités – les 5 thématiques – du référentiel professionnel

    Calendrier

    Pour plus d’information, veuillez nous contacter.

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    Textes de référence

  • DEASS

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    Définition du métier

    Selon le référentiel professionnel, l’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement sociale les conditions de vie des personnes et des familles.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, d’une durée minimale d’1 an
    • La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant la demande

    Dispenses

    À compter de 2016, les candidats titulaires des diplômes suivants : DEES, DECESF, DEEJE, DEETS et DEJEPS bénéficient de la validation automatique des DC 3 et DC 4.

    Calendrier

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

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    Textes de référence

  • DEEJE

    Ouvrir ou fermer

    Définition du métier

    Selon le référentiel professionnel, l’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne de jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme d’une durée minimale d’1 an – la période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant la demande

    Dispenses

    À compter de 2016, les candidats titulaires des diplômes suivants : DEES, DECESF, DETS, DEASS, DEJEPS bénéficient de la dispense automatique des DC3 et DC4.

    Calendrier

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

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  • DEME

    Ouvrir ou fermer

    Définition du métier

    Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, d’une durée minimale d’1 an
    • Les activités visées correspondent, en tout ou partie, à l’exercice des fonctions de moniteur-éducateur telles que définies par le référentiel d’activités
    • Le travail social étant par essence une activité au service d’autrui, cette condition d’exercice est essentielle dans l’examen du rapport avec le diplôme

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  • DEES

    Ouvrir ou fermer

    Définition du métier

    Selon le référentiel professionnel, l’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre de mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, d’une durée minimale d’1 an
    • Les activités visées correspondent, en tout ou partie, à l’exercice des fonctions d’éducateur spécialisé telles que définies par le référentiel d’activités

    Dispenses

    À compter de 2016, les candidats titulaires des diplômes suivants : DEASS, DECESF, DEEJE, DEETS et DEJEPS bénéficient de la validation automatique des DC 3 et DC 4.

    Calendrier

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

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  • DEIS

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    Définition du métier

    Les titulaires du DEIS exercent leurs compétences dans les registres du cadre développeur. Ils sont aussi compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines. Leur expertise des politiques sociales et de l’action sociale et médico-sociale leur permet d’être en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises et de tenir compte des différentes politiques publiques. Ils sont ainsi capables d’analyser et de problématiser des questions sociales mais également de proposer et de conduire des programmes ou des projets complexes.

    La validation des trois DC permet l’obtention du DEIS.

    Conditions requises pour accéder à la VAE

    • Pouvoir justifier d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, d’une durée minimale de 3 ans
    • Avoir exercé au moins une activité relevant de chacune des trois fonctions du référentiel d’activités

    Dispenses

    Les candidats titulaires des CAFERUIS ou certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale – CAFDES – bénéficient de la validation automatique du DC 3. Ceux disposant d’un diplôme supérieur en travail social – DSTS – de celle des DC 1 et DC 3.

    Calendrier

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

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    Textes de référence

  • Chiffres-clés

    Ouvrir ou fermer

    VAE 2021 :

    • 81 candidats accompagnés dont 63% de candidats à la VAE pour le DEES
    • 22 candidats se sont présentés au D.E. avec un taux de réussite de 86%
    • 188 personnes nous ont contactés pour avoir des informations, dont 47% avec un projet de VAE pour le DEES. Nous avons accompagné 29% d’entre elles.