Intégrer notre école

Formations continues thématiques

L’École Supérieure de Praxis Sociale soutient les professionnels, les établissements et services dans le développement de leurs compétences, afin de répondre aux évolutions des pratiques, du secteur et des problématiques sociales et médico-sociales.

Les séquences de formation intra-établissements sont élaborées à la demande en tenant compte des spécificités propres à chaque secteur. Une carrière professionnelle reste jalonnée de questionnements concernant l’évolution des publics, l’accompagnement social, les modalités d’intervention etc. Pour pouvoir accompagner au mieux vos équipes dans leurs réflexions et leurs évolutions, nous proposons des formations adaptées à leur demande.

Pour toutes demandes de formation sur mesure en intra, vous pouvez joindre l’équipe via mail à l’adresse fct@praxis.alsace

Formations inter-établissements 2026

Ces formations peuvent également être réalisées en intra sur demande
Ouverture des inscriptions et communication des programmes complets mi-septembre 2025
Consultez les formations au format PDF ici

 

Les entretiens motivationnels – Niveau 1

 

Améliorer l’adhésion des personnes qui n’expriment aucune aide

Apporter des outils et un positionnement adapté avec la méthode des entretiens motivationnel

Inscription

Les entretiens motivationnels – Niveau 2

 

Approfondir les savoir-faire centrés sur le discours-changement (DC)

Inscription

Les écrits professionnels

 

Clarifier l’environnement juridique et professionnel des écrits

Savoir adapter ses écrits aux différents interlocuteurs et institutions dans un souci de qualité et de respect des obligations du secteur professionnel

Inscription

Le secret professionnel, éthique, déontologie, discrétion dans le travail social

 

Clarifier les notions de secret professionnel, éthique, déontologie, discrétion

Intégrer le respect des textes dans la pratique institutionnelle

Inscription

La gestion des violences via la psychoboxe à destination des travailleurs sociaux

 

Connaître les différents types de violences

Savoir se positionner en temps réel lors de situations conflictuelles

Comprendre les sources potentielles des comportements agressifs via la psychoboxe

Inscription

La communication non violente

 

Développer des compétences en matière de communication adaptée

Gérer et contenir les situations de crises/tensions

Inscription

Le traumatisme vicariant

 

Définir les différentes formes de psychotraumatismes, dont le traumatisme vicariant

Savoir mobiliser des stratégies pour prévenir et se protéger

Inscription

Les mesures de protection juridique – tutelle / curatelle / curatelle renforcée

 

Acquérir une compréhension des différents régimes de protection et leur incidence sur le travail d’accompagnement

Inscription

Les violences intrafamiliales

 

Connaître le cadre juridique associé aux différentes typologies de violences intrafamiliales

Savoir repérer les différents types de violences et les stratégies d’accompagnement

Inscription

Interculturalité et travail social

 

Mieux comprendre les notions de famille, d’éducation, de domicile, de fonctionnement de la communauté dans différentes cultures

Identifier les malentendus culturels et la façon de les gérer

Inscription

Travailler avec les familles et les aidants (session handicap / session protection de l’enfance)

 

Intégrer les familles et les aidants dans la mise en œuvre du projet individuel d’accompagnement

Identifier les outils pour développer une collaboration efficace avec les familles et les aidants

Inscription

L’accueil et inclusion de l’enfant dit différent

 

Améliorer les connaissances des différentes formes de handicaps

Mieux percevoir les liens entre le développement dit « classique » de l’enfant et les observations de situations qui interpellent et nécessitent des adaptations

Inscription

L’intimité des personnes en situation de handicap résidant en structure d’hébergement

 

Comprendre la notion d’intimité, ses diverses composantes (besoin de solitude, calme, jardin secret, vie affective, relationnelle et sexuelle)

Concilier les activités de l’établissement prenant en compte la notion de lieu de vie du résident

Inscription

Les troubles DYS

 

Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différentes troubles du neurodéveloppement

Repérer les troubles DYS, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie

Inscription

La posture coach dans le management

 

Intégrer les outils du coaching dans son quotidien de manager

Développer ses capacités d’écoute et de questionnement

Inscription

Le management fonctionnel, un rôle d’équilibriste

 

Développer son leadership sans autorité hiérarchique

Connaître les différents outils de pilotage d’équipe

Inscription

Travail social et urgence sociale

 

Comprendre les enjeux du travail social en contexte d’urgence

Connaître les dispositifs et partenaires de l’urgence sociale

Acquérir des techniques d’écoute, d’évaluation et de gestion de crise

Inscription

Les outils de la systémie au service des familles

 

Comprendre les origines de l’approche systémique

Connaître et expérimenter les principaux outils

Inscription

La double vulnérabilité dans le champ de la protection de l’enfance

 

Définir la notion de double vulnérabilité, en identifiant les types de vulnérabilités croisées

Analyser les effets cumulatifs des vulnérabilités

Inscription

Écoute et accompagnement en lieu accueil enfants-parents (LAEP)

 

Repérer les spécificités du positionnement de l’accueillant

Connaître et appliquer les principes essentiels de l’écoute et de la communication

Inscription

L’éveil artistique et culturel

 

Comprendre les enjeux et les apports de l’éveil artistique et culturel sur le développement du jeune enfant

Favoriser l’éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement

Proposer des démarches créatives afin de favoriser l’éveil du jeune enfant

Inscription

Accompagner l’enfant dans le développement du langage

 

Acquérir les savoir-faire essentiels de la D.N.P. visant l’émergence et l’enrichissement de la parole et du langage

Inscription

Genre et petite enfance, les stéréotypes

 

Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail

Identifier les stéréotypes de genre les plus courants dans les pratiques éducatives, les jeux, les livres et le langage utilisés auprès du jeune enfant

Connaître l’impact de ces stéréotypes sur le développement affectif et social du jeune enfant

Inscription